Relocation worldwideManagement Mobility Consulting | Relocation Blog Relocation Blog Blog Relocation
Bookmark and Share

Quel opérateur téléphonique français offre la meilleure qualité de service ?

Juil 29, 16 • Divers, Pays, Vie en FranceNo CommentsRead More »

opérateurs téléphoniques

Offres exceptionnelles, avantages fidélités, forfait + mobile : Les opérateurs téléphoniques se livrent une véritable guerre des prix et il est aujourd’hui de plus en plus difficile de les comparer objectivement en fonction de leur prix et du contenu de leur offre.

Mais qu’en est-il de la qualité de service et de la couverture réseau ?

Afin de mesurer concrètement ces deux derniers critères, l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) a effectué près de 600 000 mesures pour évaluer les 4 principaux opérateurs français (Bouygues Telecom, SFR, Orange et Free).

La qualité des appels ainsi que le débit de téléchargement internet ont été évalué en zone urbaine, zone intermédiaire et en zone rurale, ainsi que dans différents moyens de transport : en voiture sur l’autoroute, dans le train, le métro ou le TGV.

A l’issu de ces tests, c’est Orange qui sort grand vainqueur tant sur la qualité des appels que sur la couverture réseau : 99 % d’appels maintenus avec une qualité parfaite en zone urbaine et 97 % des pages Web téléchargées en moins de 10 secondes.

SFR et Bouygues Telecom proposent quant à eux une qualité de service globale relativement similaire mais tout de même moindre que celle d’Orange.

Enfin, Free arrive à la dernière place, notamment à cause d’une navigation mobile très limitée.

On remarque également que même si la couverture 4G et la qualité des appels ont progressé, de grosses disparités persistent en fonction des zones géographiques. Par exemple, avec Orange on passe d’une vitesse de téléchargement de 48Mb/s en zone urbaine à 9Mb/s en zone rurale.

Le constat est le même pour les moyens de transport. Par exemple, pour Bouygues Télécom 89 % des appels aboutissent sur l’autoroute contre seulement 63 % dans le métro parisien.

Retrouvez l’analyse sur le site de l’ARCEP :

http://www.arcep.fr

Tags: ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *