Être expatrié lorsque l’on a des enfants nécessite toujours de se poser la question du type d’école à choisir. Si vous êtes muté en France, vous verrez que plusieurs options s’offrent à vous.
En France, et en particulier en région parisienne, on distingue 4 différentes sortes d’enseignement :
Tout d’abord, il y a les écoles internationales qui dispensent des cours uniquement dans la langue de l’école. Ce sont la plupart du temps des écoles privées et privilégiées par les personnes qui effectuent un séjour de courte durée ou qui souhaitent que leurs enfants suivent le programme de leur pays d’origine.
Ensuite, il y a les écoles bilingues qui permettent un équilibre entre le français et la langue maternelle. La plupart des matières sont étudiées en français mais certaines peuvent être étudiées dans une autre langue. Ces écoles visent une meilleure et plus rapide intégration des enfants. Si vous choisissez ce type d’école, il est important de vérifier que le diplôme délivré à votre enfant est valable dans votre patrie.
On trouve aussi des écoles françaises avec des sections internationales. Elles suivent le programme français et certaines matières sont étudiées dans une autre langue. La plupart de ces écoles délivrent des diplômes internationaux.
Enfin, vous avez les écoles françaises avec les classes appelées CLIN (Classe d’Initiation pour les non-francophones). Elles sont spécialisées dans l’intégration des élèves étrangers. Elles dispensent des cours intensifs de français et visent à une intégration rapide des élèves dans le système scolaire français. Elles font partie des écoles publiques et gratuites et existent dans la plupart des écoles à Paris et en banlieue.
ATTENTION ! Les places sont limitées et les inscriptions commencent généralement en février.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous pouvons vous proposer une liste des différentes écoles.
Tags: conseils, école, enfants, expat, expatrié, France, international, paris, Relocation, scolarité