Relocation worldwideManagement Mobility Consulting | Relocation Blog Relocation Blog Blog Relocation
Bookmark and Share

Rentrée 2019 : l’instruction obligatoire passe de 6 ans à 3 ans

Fin mars 2018, l’Elysée a annoncé sa décision de rendre obligatoire la scolarisation des enfants dès l’âge de 3 ans. Emmanuel Macron l’a évoqué publiquement ce même jour lors de l’ouverture des Assises de la Maternelle qui se sont déroulées à Paris.

Une égalité des chances pour tous dès le plus jeune âge

Actuellement, l’instruction des enfants devient obligatoire à partir de 6 ans et en dessous de cet âge, l’enseignement à la maison n’est pas une obligation.

La volonté affichée par le gouvernement est donc de toucher les 20 000 à 30 000 enfants de 3 ans qui ne sont pas scolarisés car les parents les gardent à la maison. Selon Francette Popineau, du syndicat d’enseignants Snuipp-FSU:  «Certaines familles ont du mal à se séparer de leurs enfants jeunes. C’est culturel.» (Source : Le Figaro)

D’après l’Elysée : « Cette décision traduit la volonté du président de faire de l’école le lieu de l’égalité réelle et une reconnaissance de la maternelle, qui ne doit plus être considérée comme un mode de garde ou une préparation à l’école élémentaire mais comme une véritable école, tournée vers l’acquisition du langage et l’épanouissement de l’enfant » (Source : Le Parisien)

Le linguiste Alain Bentolila appuie cette décision en insistant sur le fait qu’ « il faut remettre la maternelle au cœur de l’Éducation nationale. On obtiendra plus d’égalité en mettant les enfants le plus tôt possible à l’école » (Source : Le Figaro).

En comparaison avec ses voisins européens, la France va se placer comme le pays où la scolarisation s’effectue le plus tôt :

Vers une réforme de la formation initiale des professeurs des écoles ?

Face à cette obligation de scolarisation dès 3 ans, le gouvernement français devrait également faire part d’une réforme de la formation initiale et continue du personnel enseignant en maternelle et leurs Atsem (agents territoriaux qui assistent les professeurs en classe).

Cette réforme va demander la création de 800 postes supplémentaires au sein de l’Education Nationale.

 

L’article vous a plu? Des questions? Besoin d’aide pour expatrier un collaborateur? Contactez-nous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *